LISA WURMSER

Formation: Tania Balachova, Ariane Mnouchkine, licence de lettres modernes.

Langues parlées : allemand, anglais, espagnol.

 

Metteur en scène et directrice artistique du Théâtre de la Véranda, compagnie conventionnée par la Drac Île-de-France.

Comédienne, elle a joué avec les metteurs en scène suivants : J. Mac Faddin, F. Dussolier, F. Joxe, F. Lebail, D. Serreau, A. Sachs, E. Chailloux , A. Hakim, P. Adrien...

Depuis 1984, elle a joué dans les spectacles suivants : Rêves de Kafka, mise en scène de P. Adrien (Prix de la Critique) - Kévoï d'E. Cormann, mise en scène de P. Adrien - Des aveugles d'H. Guibert, mise en scène de P. Adrien, Festival d'Automne - Alexandre le Grand de Racine, mise en scène d'E. Chailloux et A. Hakim - Ivanov de Tchekhov mise en scène P. Adrien en 2010.

 

Auteur et Metteur en scène, elle écrit et met en scène au sein de sa propre compagnie Le Théâtre de la Véranda :

- Vampire à Etretat (Festival d'Avignon) - Le cravaté oriental (Festival d'Avignon) - Le clavecin oculaire (théâtre de La Tempête et tournée en Champagne-Ardennes) - L'Estivante, sa dernière pièce, a été diffusée sur France Culture en mars 1993.

 

Mises en scènes : Des étoiles dans le ciel du matin d'Alexandre Galine, Théâtre de La Tempête, 1993 – Varieta, Petit music-hall napolitain, tournée France 1995 - La Grande Magie de Eduardo de Filippo au Théâtre de La Tempête en décembre 1997, repris au Théâtre Hébertot en Juin 1998 - Le Maître et Marguerite de Boulgakov, adaptation de Jean-Claude Carrière en 2000, à la Comédie de Picardie-Amiens et dans 13 villes de France - La Polonaise d’Oginski de Nicolaï Koliada, au Festival d’Avignon IN 2001, 30 représentations à la Comédie de Genève, à la Comédie de Picardie/Amiens et en région parisienne - Qui Vive de Yann Apperry, Théâtre de L’Odéon, mise en espace Avril 2002 (Prix Médicis 2000), adaptation Lisa Wurmser et Yann Apperry - Marie des Grenouilles de Jean-Claude Grumberg dans le cadre du Festival de théâtre jeune Public Odyssée 78 au Centre Dramatique National de Sartrouville en 2003, reprise en 2004 au T.E.P ; Tournée dans les Yvelines (2003/2004) en Guadeloupe et au Maroc - La Bonne âme du Setchouan de Bertolt Brecht, Comédie de Picardie et tournée en 2003, au théâtre de La Tempête 2004 et reprise en 2005 (Nomination Molière 2004) - La Mouette d’Anton Tchekhov, theâtre de Corbeil Essonnes CDBM Comédie de Picardie, Scène nationale de Valenciennes 2006, tournée Dijon, Thonon-les-Bains, Cébazat, Hagueneau... - Les Groseilliers d’Anton Tchekhov 2006, théâtre en appartement 50 représentations - Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg, Comédie de Picardie, Théâtre de Corbeil/Essonnes, tournée 2007/2008/2009, Theâtre de l’Est Parisien (2008), reprise CDN Angers 2010 - Dormez je le veux de Georges Feydeau précédé des instructions aux domestiques de Jonathan Swift, Comédie de Picardie et tournée 2009/2010 - Vineta, la République des utopies de Moritz Rinke, théâtre de La Tempête, Centre des Bords de Marne, Le Sémaphore de Cebazat - Astoria de Jura Soyfer, théâtre en appartements – Montedidio de Erri de Luca, tournée 2012 (20 représentations) et Théâtre de l'Atalante (2013). -- Entre les actes de Virginia Woolf, Comédie de Picardie, Théâtre parisien du 20ieme, Université de Rochester. Festival d’avignon 2016 : Les Vitalabri de Jean Claude Grumberg et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare au Théâtre de la Tempête saison 2016/2017.

 

Elle participe aux rencontres de la Cartoucherie juin 95 et 96 avec «Mémoires en cendre» à partir de textes de Borges, «La misère du monde» de Pierre Bourdieu. En juin 2000, fait partie du Comité Autriche et réalise des mises en espace sur des textes de Garance Hayat et d’Hélène Cixous. En juin 2002, mise en espace «Les groseilliers» de Tchekhov, Théâtre de La Tempête. Pédagogue, elle a été professeur au Theâtre des Quartiers d’Ivry, à l’Ecole Florent. Elle dirige des stages au sein des conservatoires, des Scènes Nationales et des Centres Dramatiques.

Elle mène des ateliers dans le Val-de-Marne au CDBM dans le cadre de sa résidence, et au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Elle dirige depuis plusieurs années des stages de recherche et des master-class autour des auteurs contemporains : Pour la dramaturgie russe : Axionov, Galine, Erdman, Slavkine, Vampilov et Boulgakov. Pour les auteurs italiens : Brusati, Dacia Maraini, Moscato, Viviani, De Filippo, Erri de Luca et les écrivains français : Y. Appery, S. Germain, P. Crubezy. Les auteurs allemands : Brecht, Schnitzler, Rinke, Dea Loher ....

Dormez, je le veux

le Maître et Marguerite

Vineta, la république des utopies

Marie des Grenouilles

Pinok et barbie

©THÉÂTRE VERANDA